Travailler
avec moi
Je suis là pour vous aider à passer à l’étape suivante
12
12 SÉANCES DURANT 3 mois
SÉANCES DURANT 3 mois
45 min à 1h15 en fonction des sujets ciblés sur la séance.
4 séances
La découverte de l’athlète et la compréhension des problématiques.
4 séances
La présentation des outils en lien avec les problématiques reflétées et leurs mises en application.
4 séances
Les retours et l’évolution positives ou négatives des outils et des problématiques à adaptées.
12
SÉANCES
DURANT 3 mois
45 min à 1h15 en fonction des sujets ciblés sur la séance.
4 séances
La découverte de l’athlète et la compréhension des problématiques.
4 séances
La présentation des outils en lien avec les problématiques reflétées et leurs mises en application.
4 séances
Les retours et l’évolution positives ou négatives des outils et des problématiques à adaptées.
Lieux
En Visioconférence si la situation géographique
ne le permet pas.
En salle si la situation géographique le permet voir en lieu public permettant un climat de travail calme et serein.
Méthodes
Observation et analyse vidéo et statistiques en compétition avec feedback, écoute et compréhension des problématiques, présentations d'outils adaptés.
Présence d’un support écrit pour l’athlète, soit carnet soit application Notes sur portable afin de fixer ses objectifs et certains mots-clé auxquels se référer durant l'accompagnement.
La confidentialité
Tout ce qui est dit durant les séances est confidentiel, pour créer un climat de confiance propice à la liberté d'expression et au partage en profondeur en toute sérénité.
L'absence de jugement
Sur les croyances et les comportements de l'athlète. Il est crucial que l'athlète se sente libre de parler et de se livrer sans craindre d'être critiqué, jugé ou incompris.
Une écoute active
Honnête et attentive, qui permet de percevoir les besoins et les doutes de l'athlète. J'utilise principalement des questions ouvertes pour favoriser un climat de confiance et permettre à l'athlète de s'exprimer en toute sérénité.
L'unicité
Car chaque athlète est unique et différent. Les méthodes et les outils utilisés doivent être adaptés à chaque individu de la meilleure façon possible pour obtenir les meilleurs résultats.
BUTS ET OBJECTIFS
Favoriser l'autonomie de l'athlète dans sa gestion mentale
En permettant à l'athlète de devenir de plus en plus autonome dans la gestion de son propre bien-être mental et émotionnel. Il s'agit de lui donner les outils, les compétences et les connaissances nécessaires pour prendre des décisions éclairées et appliquer des stratégies mentales efficaces de manière indépendante concernant ses problématiques.
Amélioration des performances
L'un des objectifs principaux de l'accompagnement est d'améliorer les performances de l'athlète. Cela peut inclure des améliorations mesurables statistiquement et visuellement durant la compétition en se fixant des objectifs à court et moyen terme ciblés sur des points précis définis ensemble.
Gestion du stress et de la pression
Plus globalement, aider l'athlète à développer des compétences pour gérer efficacement le stress et la pression liés à la compétition sportive. Cela peut inclure des techniques de relaxation, des stratégies de respiration, des méthodes de visualisation, des routines pré-compétition à mettre en place etc.
Gestion émotionnelle
Aider l'athlète à comprendre et à gérer ses émotions pendant la compétition, l'entraînement ou lors de blessures, en régulant les émotions négatives telles que la colère, la frustration ou la déception, en renforçant les émotions positives telles que la motivation, la passion et la détermination. Cela est favorisé par un recentrage sur soi-même sur la fixation d'objectifs et sur le travail individuel spécifique.
Confiance en soi et estime de soi
Renforcer la confiance en soi de l'athlète, améliorer son estime de lui et cultiver une attitude positive envers lui-même et ses capacités sportives. Cela peut aider à surmonter les doutes et les peurs, à développer une attitude résiliente et à prendre des risques calculés avec comme outils pouvant être mis en place l'application de pensées parade, de point d'ancrage, la méthode du « personnage » etc.